Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de murieldugachignard
  • : Notre chambre d'hôtes,notre vie avec nos animaux, mes coups de coeur ou mes découvertes, le tout saupoudré d'humour.
  • Contact

Mes Vidéos

Photos Roger Vanderhoeven

DSCN0522

Cliquez sur la photo

    pour voir la galerie de papa

C'est le moment de préparer vos prochaines vacances...

 

Je vous propose de faire un petit séjour dans notre joli bocage

 

La nature, le calme, la convivialité vous attendent dans notre


Chambre d' Hôtes du Gachignard


à Courlay - Nord Deux-Sèvres (79)

 

 

Cliquez sur la photo pour en savoir plus  ;o)

 

  http://i1115.photobucket.com/albums/k545/Murieldugachignard/Autres%20photos/DSC_15832.jpg

 

Ou alors, rejoignez nous sur   MURIEL79

Texte Libre

Cher(e) ami(e)s du blog,

 

Ce blog Overblog sera définitivement fermé le 31 décembre 2012.

 

Comme vous le savez, j'ai créé un autre blog sur Eklablog :   Muriel79

 

Je vous remercie de tout coeur de m'y avoir suivie.

 

Bonne journée à tous et à toutes et


Bonnes Fêtes de fin d'année

 

Muriel.

 

 

Pour un petit commentaire....

Attention ! J'ai désactivé le module Commentaires sur ce blog:

Si vous désirez me laisser une petite trace de votre passage...désormais c'est

  

ICI


ou


http://muriel.eklablog.fr


http://www.icone-gif.com/gif/emoticones/content/emoticones-content-057.gif  Merci   http://www.icone-gif.com/gif/emoticones/content/emoticones-content-057.gif


18 avril 2010 7 18 /04 /avril /2010 17:30

Quelle journée aujourd’hui ! Un soleil radieux et 22 degrés. Un avant goût de l’été ? Si c’est ça l’été qu’on aura cette année, je prends !

Bon ben c’est pas ça, mais il a fallut en profiter pour faire quelques aménagements extérieurs…

D’abord début de semaine, ouvrir le pré aux chevaux. Finie la corvée de foin matin et soir et ramassage des crottins (ça c’est très souvent Jean-Pierre qui s’y colle !). Je vous décris la scène :

  •       En premier, délimiter la parcelle qu’ils auront droit de piétiner et où ils pourront brouter. Il ne faut pas qu’ils aient trop à manger lorsqu’on les mets pour la première fois de l’année au pré sinon l’herbe grasse en trop grande quantité sur leurs estomacs habitués tout l’hiver au sec, serait difficile à digérer et pourrait provoquer des coliques. Les coliques peuvent  être mortelles chez les chevaux ! C’est pourquoi il faut continuer à donner un peu de foin sec pendant la transition.

Attitude des « zozos » : on piétine devant la barrière, on n’ose pas foncer contre le fil électrifié, mais c’est tout juste parce qu’on est un peu disciplinés quand même…

 

En ce qui nous concerne, nous les humains, vaut mieux pas se trouver trop près des sabots des impatients !

  •       Lorsque la clôture est installée, ça y est on peut ouvrir mais alors gare aux  bousculades ! Là ils ne sont plus du tout disciplinés, on les comprend. Vaut mieux se garer donc et s’esquiver en vitesse ! 
  •       Alors commence le plus joli spectacle de l’année : La découverte de l’espace autorisé puis les courses effrénées, les cavalcades, les ruades…Enfin, ils peuvent brouter cette herbe fraiche qui titillait leur odorat par un fumet si délicat depuis plusieurs semaines, qui leur chatouille le nez, et où ils  peuvent se coucher, se rouler, se prélasser. Le BONHEUR fait cheval quoi !

Moi je regarde de pas trop près, bien en sécurité derrière la barrière, les yeux éblouis et embués par l’émotion que procure un si joli spectacle.

Je suis tellement heureuse de leur joie, de leur bonheur. J’ai la chance de pouvoir les garder chez nous, je peux donc en profiter toute l’année, mais je suis triste pour eux lorsque l’hiver arrive et que pour préserver leur pâture, je suis obligée de les rentrer à l’écurie.

 Le lendemain…..

Cali a foncé délibérément  sur la clôture de séparation pour s’assurer peut être que l’herbe avait le même goût de l’autre côté  ou alors pour nous faire savoir qu’il n’était pas dupe et que cette partie du pré lui revenait aussi et qu’il entendait bien s’y rendre quand il le déciderait ! C’est pas un petit fil qui le retiendra:"non mais, ces humains qu’est ce qu’ils croient "

 (J’en suis sûre, je le connais, quand il veut aller de l’autre côté, il ne craint pas le courant électrique… « C’est juste un tout petit mauvais moment à passer, et si on s’y prend bien, en allant très vite, on sent rien, na ! »)

 D’accord je fais un peu d’anthropomorphisme mais je ne dois pas être loin de la vérité !

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires