Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de murieldugachignard
  • : Notre chambre d'hôtes,notre vie avec nos animaux, mes coups de coeur ou mes découvertes, le tout saupoudré d'humour.
  • Contact

Mes Vidéos

Photos Roger Vanderhoeven

DSCN0522

Cliquez sur la photo

    pour voir la galerie de papa

C'est le moment de préparer vos prochaines vacances...

 

Je vous propose de faire un petit séjour dans notre joli bocage

 

La nature, le calme, la convivialité vous attendent dans notre


Chambre d' Hôtes du Gachignard


à Courlay - Nord Deux-Sèvres (79)

 

 

Cliquez sur la photo pour en savoir plus  ;o)

 

  http://i1115.photobucket.com/albums/k545/Murieldugachignard/Autres%20photos/DSC_15832.jpg

 

Ou alors, rejoignez nous sur   MURIEL79

Texte Libre

Cher(e) ami(e)s du blog,

 

Ce blog Overblog sera définitivement fermé le 31 décembre 2012.

 

Comme vous le savez, j'ai créé un autre blog sur Eklablog :   Muriel79

 

Je vous remercie de tout coeur de m'y avoir suivie.

 

Bonne journée à tous et à toutes et


Bonnes Fêtes de fin d'année

 

Muriel.

 

 

Pour un petit commentaire....

Attention ! J'ai désactivé le module Commentaires sur ce blog:

Si vous désirez me laisser une petite trace de votre passage...désormais c'est

  

ICI


ou


http://muriel.eklablog.fr


http://www.icone-gif.com/gif/emoticones/content/emoticones-content-057.gif  Merci   http://www.icone-gif.com/gif/emoticones/content/emoticones-content-057.gif


6 avril 2010 2 06 /04 /avril /2010 11:36

Vaste programme que d’obtenir de vos animaux familiers un minimum de savoir vivre… ;)

 

Dans cet article, je ferais souvent référence à 2 ouvrages qui m’ont beaucoup aidée à comprendre comment fonctionnaient les chiens et les chats qui partagent notre quotidien :

                « Le chien révélé »  de Desmond MORRIS  -  édition Calmann-Lévy,  1987

                « Le chat révélé »   de Desmond MORRIS -  édition Calmann-Lévy, 1987

 

 Le chien :  panier-u-002.JPG    P1010003   P1010016.JPG

 en l’occurrence UCHKA, Dogue Allemand femelle  et ULIA, Cavalier King Charles femelle.

1.       Les comportements que je souhaitais obtenir (entre autres…) :

A / Etre propre et ne pas faire ses besoins dans la maison (ça va de soi !)

B / Répondre à son nom (choisi par nous les humains ; elles ne voulaient peut être pas celui-là, mais tant pis, c’est nous qui commandons après tout, et puis on parle pas « chien » nous, alors…)

C / Ne pas trop s’éloigner et revenir quand on les appelle. Ce n’est pas rigolo de leur courir après ou de s’époumoner à les appeler et constater qu’elles vous regardent avec un mépris total tout en filant de plus en plus loin de nous ! 

D/ Ne pas squatter tous les fauteuils et les coins douillets de la maison, et surtout ne pas s’installer  confortablement dans notre lit. En ce qui me concerne, c’est une question d’hygiène, avis qui n’est pas partagé par tous les propriétaires d’animaux domestiques, mais ça les regarde. (Chacun fait ce qu’il veut chez lui, non ?)

E/ Ne pas quémander de la nourriture à table. Oui je sais, encore de l’hygiène !  Je suis  infirmière après tout, il me reste quelques séquelles de mes cours.

F/ Connaître le mot « niche, coussin, panier, corbeille » ou tout les mots  que vous voudrez employer, l’important étant qu’elles reconnaissent leur place dans la maison et qu’elles s’y rendent lorsqu’on leur demande.

2.       Les comportements que j’ai obtenus :        verrai-je quelques sourires se dessiner sur votre visage ???

A/ Elles sont propres, ça ce n’était pas trop difficile.

 Il faut les sortir souvent. Le chiot ne maîtrise pas encore bien sa vessie, aussi sortez le dès qu’il se réveille de sa sieste, dès le lever aussi, avant n’importe quelle activité que vous ayez  à faire (café, toilette etc.) ;  toute excitation donne lieu au relâchement de la vessie (les fameux « pipis de joie »), pensez à les laisser s’exprimer  à l’extérieur, ne donnez pas à manger trop tard le soir, les croquettes obligent le chien à boire souvent, donc pipi garanti pendant la nuit.  Il faut aussi connaître une règle primordiale, la maman chien nettoie derrière son chiot tous ses besoins. L’erreur à ne pas commettre est de nettoyer les saletés à la vue du chiot. Il croira que vous continuez  ce que sa mère faisait. Comment faire alors, me direz vous ? C’est simple, lorsque votre chiot s’est soulagé, mettez le aussitôt dehors et précisez lui fermement que c’est là qu’il doit se soulager en lui disant par exemple «  ici pipi, ou autres petits mots doux de votre cru » (simplement de la voix, hein ! Pas de truffe écrasée de force dans le pipi et autres méchancetés qui ne feraient que rendre votre chiot encore plus confus, voire agressif ! Et en plus vous ne réussirez qu’à abimer irrémédiablement son flair)

Ne le laissez pas dehors pendant des heures, il suffit de quelques minutes, juste le temps dont vous aurez besoin pour nettoyer la « bêtise ».

 

B/ Répondre à son nom  :

Ca elles connaissent, surtout si on propose le repas, une exceptionnelle friandise ou un gros câlin. Je ne sais pas si le nom que nous leur avons donné leur plait, mais c’est un peu comme nous les humains, on ne choisit pas nous même et quelques fois  le patronyme dont nous sommes affublés nous semble  dur à porter.

 

C/ Revenir à l’appel :

C’est gagné pour Uchka, un dogue allemand  craint de perdre le contact avec son maître, elle me colle littéralement aux jambes (on ne sait jamais, que je m’envolerai !).

Pour Ulia, même 7 ans plus tard, le résultat est mitigé. C’est un chien qui a des instincts de chasseur et elle est très indépendante. En fait, elle répond quand elle n’a rien d’autre à faire…

Sinon elle fait la sourde oreille. Il faut parfois que je hausse le ton pour que cette demoiselle accepte de revenir. Heureusement, on habite loin de la route, parce que sinon, elle se serait fait écraser plus d’une fois…

Un petit truc que j'utilise aussi, je les siffle. Le chien entend bien les sons aigüs. Ca marche à tous les coups.  (pour info, ça marche aussi avec mes chevaux qui rappliquent dès que je les siffle).

 

D/ Rester à leur place :

Extraits du livre  de Desmond Morris :

-            Pourquoi  les chiens veulent-ils dormir sur le lit de leur maître ? »

« …, par bien des aspects, ils n’ont jamais dépassé le stade du chiot. …même adultes ils considèrent leurs maîtres humains comme des pseudo-parents…il essayera toujours de dormir le plus près possible de sa « meute »…Dans la plupart des cas, les familles finissent par mettre au point un compromis, qui permet au chien de rester aussi près que possible de la chambre, tout en évitant cependant que sa présence ne devienne trop envahissante. »

Chez nous chacune à sa place ou presque ;))

Uchka, la doguette, est un peu volumineuse (60 kg quand même !), aussi n’a-t-elle droit qu’à sa couche (euh en principe…parfois sur demande insistante de sa part et pour un instant déterminé elle a le droit de squatter le canapé aux côtés de Jean-Pierre).On a pas honte puisque  sa « couche » c’est un matelas couvert d’un coussin moelleux et posé sur un sommier à lattes (en fait une palette, mais faut pas le dire, ça fait mieux de dire sommier à lattes pff !).

Ulia a un peu plus de prérogatives. Le soir lorsque nous sommes installés pour regarder la télé, elle peut venir se coucher sur mon ventre (un peu volumineux donc très moelleux...). Elle dispose aussi d’une couverture sur le canapé près de son maître mais depuis que le chat Enzo est arrivé, il a chipé la place et chacun se relaie pour être au plus prêt du maître et bénéficier de ses caresses.

La nuit, chacune sur sa couche (une corbeille douillette pour Ulia).Les chats dehors !

Nous on dort à l’étage juste au-dessus d’elles au point de les entendre ronfler, mais oui ça ronfle un chien !!!

 

E/ Quémander à table :

Chez nous c’est formellement interdit ! En premier lieu pour raison d’hygiène, ce n’est pas très agréable de trouver des poils de chiens dans son assiette, et je ne parle pas de la bave laissée sur vos mains lorsque vous tardez à donner le morceau tant désiré.

Ensuite pour le respect de la hiérarchie dans la « meute » : Le maître ou la maîtresse, (l’humain quoi !)  doit obligatoirement être le dominant. Pour que cette hiérarchie soit respectée, il faut que le  dominant de la «meute» mange en premier. Il n’autorisera les autres membres à manger que lorsqu’il sera lui-même rassasié. Donc nos chiens ne peuvent manger qu’après nous, de préférence dans leur gamelle et pas dans notre main ! Chacun à sa place ! J’exige cela de mes chiens aussi parce que nous avons une Chambre d’Hôtes et que nous recevons des personnes à qui nous servons le petit déjeuner. Par respect pour nos hôtes, j’envoie systématiquement Uchka et Ulia dans leur corbeille et elles obéissent très bien.

Très souvent nos hôtes nous en sont très reconnaissants, tout le monde n’aime pas avoir un chien pendu à ses basques lorsqu’il mange !

Pour obtenir cela, je leur ai appris le mot ‘non’. Le ton est péremptoire et sans appel. Pas de câlin, pas de prière, juste NON ! Non est le mot de tous les interdits. Je leur ai appris lorsqu’elles étaient petites : quand c’est autorisé, c’est encouragé par une flatterie et des mots doux ; quand c’est interdit, un ‘Non’ sec et péremptoire et une attitude hautaine et distante. Elles ont vite compris où était leur intérêt entre câlins et indifférence, croyez moi !

 

F/ Connaître le mot niche…

Le coussin, la niche, la corbeille doivent être un refuge de calme et de sécurité pour l’animal.

Les nôtres sont situées à l’écart des voies de passage, pas loin des radiateurs (l’hiver c’est plus douillet). Elles les connaissent donc très bien et si je les y envoie, elles y vont parfois en rechignant mais elles savent qu’elles y seront tranquilles et à l’abri des réprimandes.

Je ne laisse en aucun cas approcher un enfant de leur couche lorsqu’elles y sont. Quelque soit la taille du chien, la corbeille étant par habitude posée au sol, l’enfant se trouve à la portée de la gueule du chien et la hiérarchie en est bousculée. Il y a donc un grand risque de morsure. De plus la niche ou corbeille est un endroit que s’est approprié le chien, il lui appartient exclusivement et donc tout être étranger sera perçu comme intrus et traité de la sorte !

 

J’ai la prétention de penser que nos chiens sont bien élevés, mais les chiens sont des animaux et ils doivent être considérés comme tels en toute circonstance ! Il faut les approcher avec douceur et respect, ne pas les faire souffrir et ne pas les effrayer. Une morsure d’Ulia laisserait une vilaine cicatrice, une d’Uchka, un gros morceau en moins !!!

Je demande donc à toute personne étrangère à la maison de ne pas laisser d’enfant(s) seul(s) en présence de l’une ou l’autre, le danger étant permanent quelque soit le caractère du chien.

Les nôtres sont très gentilles, mais elles protègent leur territoire, leurs maîtres,  leur nourriture et leur intégrité.

A bon entendeur !

 

Deux bouquins que j'ai aimés aussi:

       "La plus belle histoire des animaux" - Pascal Picq; Jean-Pierre Digard; Boris Cyrulnik; Karine lou Matignon - édition Seuil - 1999

       "Le dogue allemand" - Marie-José Labrousse . Artémis édition - 2003

   

Pour affiner l'éducation d'Uchka, j'ai pris conseil auprès de son éleveuse, Madame Boivin Elizabeth.

Site" Les Géants du Bocage":   http://www.geantsdubocage.fr/  Je vous le conseille, il est très intéressant et sympa.

J'en profite pour la remercier, ainsi que son mari,  pour tous leurs bons conseils. Uchka a bientôt 7 ans et est en pleine forme !

 

 

Pour le chat, voir article suivant...

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> Un billet clair et concis qui prodigue certains conseils que je ne connaissais pas. J'attends l'article sur l'éducation des chats. Est-ce possible ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Pourquoi pas...j'ai un bouquin la dessus.  Mais c'est plus pour les comprendre que pour vraiment les éduquer <br /> <br /> <br /> <br />