Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de murieldugachignard
  • : Notre chambre d'hôtes,notre vie avec nos animaux, mes coups de coeur ou mes découvertes, le tout saupoudré d'humour.
  • Contact

Mes Vidéos

Photos Roger Vanderhoeven

DSCN0522

Cliquez sur la photo

    pour voir la galerie de papa

C'est le moment de préparer vos prochaines vacances...

 

Je vous propose de faire un petit séjour dans notre joli bocage

 

La nature, le calme, la convivialité vous attendent dans notre


Chambre d' Hôtes du Gachignard


à Courlay - Nord Deux-Sèvres (79)

 

 

Cliquez sur la photo pour en savoir plus  ;o)

 

  http://i1115.photobucket.com/albums/k545/Murieldugachignard/Autres%20photos/DSC_15832.jpg

 

Ou alors, rejoignez nous sur   MURIEL79

Texte Libre

Cher(e) ami(e)s du blog,

 

Ce blog Overblog sera définitivement fermé le 31 décembre 2012.

 

Comme vous le savez, j'ai créé un autre blog sur Eklablog :   Muriel79

 

Je vous remercie de tout coeur de m'y avoir suivie.

 

Bonne journée à tous et à toutes et


Bonnes Fêtes de fin d'année

 

Muriel.

 

 

Pour un petit commentaire....

Attention ! J'ai désactivé le module Commentaires sur ce blog:

Si vous désirez me laisser une petite trace de votre passage...désormais c'est

  

ICI


ou


http://muriel.eklablog.fr


http://www.icone-gif.com/gif/emoticones/content/emoticones-content-057.gif  Merci   http://www.icone-gif.com/gif/emoticones/content/emoticones-content-057.gif


3 mai 2011 2 03 /05 /mai /2011 23:00

http://s1.e-monsite.com/2009/08/20/94367109chelsea-les-pieds-dans-le-plat-jpg.jpg (photo trouvée sur le net)

 

Mettre les pieds dans le plat

 

Quand on met les pieds dans le plat, on aborde maladroitement un sujet sensible, sans s'en rendre compte.

 

Au XIXè siècle, un "plat" était une vaste étendue d'eaux basses.

 

"Mettre les pieds dans le plat" est à rapprocher de "faire une gaffe" ou "gaffer", qui signifiait en provençal "patauger dans la boue".

 

Le fond d'un plat, au sens défini précédemment, est souvent boueux et vient troubler la clareté de l'eau lorsqu'on y met les pieds.

 

C'est à ce phénomène que se réfère l'expression, qui sigifie qu'une personne aborde un sujet à éviter et qu'elle continue à en parler longuement, semant ainsi le malaise chez son auditoire.

 

Le premier sens fut tout d'abord "agir sans aucune discrétion"

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> Coucou Muriel,<br /> <br /> <br /> Après mes déboires avec internet (quelle galère) me voici de retour ! Un grand merci mon amie pour ton assiduité dans les coms malgré mon absence et tes visites me font du bien au<br /> moral ! Tu me fais sourire plus d'une fois !!!<br /> <br /> <br /> Quels superbes rhododendrons tu possèdes ... ils sont magnifiques : moi je ne m'y suis jamais risquée dans le jardin car j'aurai peur qu'ils gèlent : est-ce fragile ? Car à voir les<br /> tiens çà me tente bien !!<br /> <br /> <br /> Le soleil frisquet est chez nous  aussi cet aprèm' je vais tondre la pelouse, j'en ai pour à peu près deux heures car je vais beaucoup plus lentement depuis nos à coups de santé<br /> : enfin çà va bien et il y a toujours pire, mon mari et moi avons eu droit à "une seconde vie" comme je dis toujours (lol).<br /> <br /> <br /> J'espère que tu vas bien avec tout ton petit monde et je te fais de gros bisous !<br /> <br /> <br /> Nicole<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir Nicole,<br /> <br /> <br /> C'est toujours avec plaisir que je viens sur ton joli blog, alors même si tu n'es pas là, j'y reviens quand même pour aller y voir des articles plus anciens...<br /> <br /> <br /> Je ne sais pas si le rhododendron est fragile. Les premières années je l'avais mis sous un voile d'hivernage pour la mauvaise saison. Il a supporté des températures de -10° la nuit...<br /> <br /> <br /> Il y  a peut être différentes variétés dont une pourrait s'adapter au climat de chez toi ? <br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> mdr la photo!! Kenji les a souvent aussi !! j'ai bien reçu ton colis ^^ zieute mon blog hihi! bonne journée à toi mon amie ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Un immense merci pour ton si gentil article . Je suis tellement heureuse de ton sourire et des yeux pleins d'envie des petits gourmands.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée chère Audrey. Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> J'ai vécu cela quand j'étais scout. Une de mes amies a marché dans le plat de pâtes qui était posé par terre car nous n'avions pas de table. On a failli la lyncher car on avait passé la matinée à<br /> faire chauffer l'eau des pâtes sur un feu de bois.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Fallait la manger à la broche...sur le feu de bois !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Comment ne pas excuser une si petite gaffe, avec un tel regard !!<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Michèle. C'est vrai qu'il est vraiment attendrissant celui là !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée et merci de ta visite.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Tu penses bien que lorsque j'ai vu le lab.....J'ai craqué !!! Bises et à bientôt. FRANCOISE<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ben oui !     ça se passe bien les vacances ? il fait beau, hein ?!<br /> <br /> <br /> Bisous à toi et câlins à Cadix.<br /> <br /> <br /> <br />